vendredi 5 septembre 2014

des ujmahistes en contact avec les fidèles musulmans du Quartier VORBEI (lire FORBAY) au sud de TCHAWANDA à Sokodé au TOGO sur les les actions menées par l'UJMAH en Août 2014. dans la mosquée de Djouma.






 l'UJMAH doit s'étendre sur toute l'étendue du territoire national togolais. tel est la décision des Ujmahistes au dernier congrès d'Octobre 2014. de l'idée à l'action ces tournées de sensibilisations permettent d'être plus en contact avec les populations de l'intérieur du pays, groupes cibles des actions de l'UJMAH.





 

mardi 17 juin 2014

Aperçu sur l'UJMAH


L’Union des Jeunes Musulmans pour l’Action Humanitaire(UJMAH), une association qui œuvre pour le bien être de la population Togolaise. Elle a vu le jour le 23 janvier 2003 à Agoè-Houmbi à Lomé. Sa naissance s’explique par bien de raisons.
Comme certaines structures, cette association avec actuellement ses onze ans d’existence n’a plus les mêmes caractéristiques hier et aujourd’hui ; elle a grandi après sa naissance et s’est positivement métamorphosée au grée des circonstances.  L’UJMAH est créée et pilotée par les jeunes musulmans qui disposant à l’époque de connaissances assez fournies de la religion islamique dont ils sont des adeptes et qui ont compris qu’ils ont un autre rôle à jouer, c'est-à-dire celui de propager l’islam à travers leurs semblables (jeunes). L’idée maitresse de sa création répondait donc à ce souci de propager l’islam. Rappelons que la naissance de cette association n’est pas Ex-nihilo ; elle est née dans un contexte de prolifération d’associations islamiques dans la ville Lomé dont les promoteurs sont des membres et/ou ex-membres de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Togo (AEEMT). Parallèlement à l’objectif visé par la mise en place de cette dernière qui est de propager l’islam à travers les jeunes scolaires et universitaires, les associations islamiques dans les quartiers à l’instar de l’UJMAH ont pour mission la préservation de l’acquis en matière de connaissances islamiques au sein de l’AEEMT et aussi d’étendre cette connaissance ou ces enseignements aux jeunes non scolaires et parfois aux parents dans les différentes localités.   
 Il faut dire que l’enjeu qui justifie l’action menée par l’UJMAH n’est plus le même aujourd’hui qu’auparavant. À la naissance, l’UJMAH se définissait comme Union des Jeunes Musulmans à Agoè-Houmbi. Cette appellation est aujourd’hui caduque et modifié en 2011; justement parce que   plus de 7 ans d’existence a permis aux ujmahistes de découvrir d’autres rôles encore plus intéressants à jouer au sein de la communauté. Par conséquent, la propagation de l’islam est intégrée dans un autre objectif plus noble qu’est celui d’ouvrer pour le bienêtre de la société. D’où de nos jours la définition de l’UJMAH comme l’Union des Jeunes Musulmans pour l’Action Humanitaire.
 Les objectifs actuels de l’association se résument comme suit :
-   promouvoir l’union, la paix, la fraternité et la solidarité entre ses membres ;
-   mener des actions humanitaires en faveur des nécessiteux et/ou des cas sociaux ; 
-   promouvoir l'intégration et la cohabitation pacifique des religions ;
-    lutter contre les fléaux sociaux (VIH/SIDA et les autres pandémies, la pauvreté...) ;
-   promouvoir l'intégration culturelle ;
-    lutter contre l’analphabétisation de la population et surtout des femmes ;
-    contribuer à la formation des citoyens ;
-    favoriser la scolarisation des enfants démunis et surtout de la jeune fille ;
-   promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des jeunes démunis.
 
  Pour atteindre ses objectifs ci-dessus mentionnés, l’UJMAH outre les moyens d’actions préexistantes à l’instar des prêches et des journées de formations à recours à d’autres moyens que sont :
-    informer, éduquer, communiquer ;
-   organiser des séminaires, conférence-débats, journées de réflexion, journées culturelles, cours de vacance, activités sportives et humanitaires, journées de formation ;
-    informer la population à travers les mass médias ;
-   organiser des séances d'échanges et de concertation ;
-    intervenir auprès des autorités de l’éducation nationale, des associations, des ONG ou  institutions nationales et internationales ou toute autre personne morale ou physique susceptible de contribuer à la réalisation de ses objectifs ;
-    identifier, élaborer, exécuter et évaluer des projets programmés en faveur de la société ;
-    animer des émissions radiotélévisées ;
-   collaborer avec des pouvoirs publics, les collectivités locales, des ONG, les   associations et les institutions tant nationales qu'internationales.
      Plus d’une dizaine d’année au service de l’humanité permet à l’UJMAH de s’enraciner et d’être au contact de la population. C’est à travers cet acquis que se distinguent les forces de l’UJMAH. Et parlant des forces de cette association il faut d’abord dire qu’elle est constituée aujourd’hui des jeunes de toutes catégories sociales et qui disposent des compétences diverses et qui les mettent bénévolement aux services de l’association en cas de besoin. Ensuite le fait que l’UJMAH  est régulièrement sur le terrain fait d’elle l’une de quelques associations islamiques les plus connues par la population togolaise en général et particulièrement celle de Lomé. Aussi, l’UJMAH est une association légalement constituée, reconnue par les autorités togolaises et qui se matérialise par la détention par l’association par la reconnaissance officielle, c'est-à-dire le récépissé.  Et enfin, le fait que les ujmahistes ont a l’idée qu’ils travail pour Allah (SWT), les évite certains problèmes qui divisent ou disloquent la plupart des associations de la place notamment les problèmes d’ordre matériels et singulièrement de l’argent. L’UJMAH est une association à but non lucratif et cela est connu par l’ensemble des ujmahistes.
      Il sera illusoire  ici de dire que l’UJMAH n’a que du succès. Comme toutes structures, elle rencontre des difficultés dans l’exécution de ces décisions. Cependant, la véritable difficulté de l’UJMAH reste la faiblesse des investissements, des moyens financiers dans les réalisations de ces projets.  Malgré les contributions de ses membres et leur volonté à allez au bout de leur mission, ils sont handicapés parfois par l’autofinancement de leur projet et tant bien que mal ils s’y investissent. C’est d’ailleurs pour trouver solutions à cette difficulté que le dernier congrès de l’UJMAH à émis l’idée de recherche de soutien extérieur ou de partenariat avec les personnes physiques ou morales de bonne volonté. 

mercredi 28 mai 2014

Une Bible de 1500 ans confirme que Jésus Christ n’a pas été Crucifié; Le Vatican Tremble

Au grand dam du Vatican, une bible vieille de 1500 à 2000 ans a été trouvée en Turquie, dans le Musée d’Ethnographie d’Ankara. Découverte et tenue secret en l’an 2000, le livre contient l’Évangile de Barnabé, un disciple du Christ, qui démontre que Jésus n’a pas été crucifié, et il n’était pas le fils de Dieu, mais un prophète. Le livre appelle également l’apôtre Paul « L’Imposteur ». Le livre affirme également que Jésus est monté vivant au ciel, et que Judas Iscariote a été crucifié à sa place.

Un rapport publié par Le National Turk affirme que la Bible a été saisi par un gang de trafiquants lors d’une opération dans la région méditerranéenne. Le rapport indique que le gang a été accusé de contrebande d’antiquités, de fouilles illégales, et de possession d’explosifs. Les livres eux-mêmes sont évalués à plus de 40 millions de livres turques (environ 28 millions. Dollars). Où est la Guilde des voleurs, quand vous en avez besoin?

Authenticité
Selon les rapports, les experts et les autorités religieuses de Tehram insistent que le livre est original. Le livre lui-même est écrit avec des lettres d’or, sur cuir faiblement liées en araméen, la langue de Jésus-Christ. Le texte maintient une vision similaire à l’islam, ce qui contredit les enseignements du Nouveau Testament du christianisme. Jésus prévoit également la venue du Prophète Mahomet, qui a fondé l’islam 700 ans plus tard.
On croit que, pendant le Concile de Nicée, l’Église catholique a choisi de conserver les évangiles qui forment la Bible que nous connaissons aujourd’hui; omettant l’Evangile de Barnabé (parmi beaucoup d’autres) en faveur des quatre évangiles canoniques de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Beaucoup de textes bibliques ont commencé à faire surface au fil du temps, y compris ceux de la Mer Morte et les évangiles gnostiques; mais ce livre en particulier, semble inquiéter le Vatican.

L’Eglise Romaine Catholique le veut
Qu’est-ce que cela signifie pour les religions dérivées du christianisme et leurs partisans? Plutôt serré comme endroit. Le Vatican a demandé aux autorités turques de faire examiner le contenu du livre au sein de l’Eglise. Maintenant que le livre a été trouvé, viendront-ils à accepter sa preuve? Vont-ils nier tout cela ? Vous allez appeler cela un « mensonge musulman », comme l’a fait le magazine «Vérité», en 2000? Pour beaucoup, ce livre est une lueur d’espoir, que les croyants se rendent vite compte que l’objet de leur adoration est arbitraire; et que tout le texte, en particulier des textes religieux, est sujette à l’interprétation.

Qu’est-ce que cela signifie pour les athées / agnostiques / penseurs laïques? Le texte est réel? Faux? Est-ce important? Espérons que ces nouvelles inspirent le religieux à poser des questions, au lieu de pointer du doigt ou de croire quoi que ce soit à l’aveuglette. S’il vous plaît, ne vous moquez pas et ne lancez pas des « Je vous l’avais dit! » S. Le plus grand danger de la foi, c’est quand les gens croient ce qu’ils veulent croire, et se défendent contre toutes preuves; surtout quand cette preuve révolutionne leur fondation à partir de sa base. Et le plus grand coupable de ce danger est le piège de l’ego: rejeter / critiquer les autres Pendant des siècles, la «défense» de la foi aveugle a conduit les nations à la guerre, la violence, la discrimination, l’esclavage et de devenir la société d’automates que nous sommes aujourd’hui; et depuis tout aussi longtemps, elle a été justifié par des mensonges. Si vous savez mieux, agissez en tant que tel.

Source:http://www.nouvelordremondial.cc/2014/05/06/une-bible-de-1500-ans-confirme-que-jesus-christ-na-pas-ete-crucifie-le-vatican-tremble/

mardi 13 mai 2014

Méditons ces paroles


Le prophète Mouhammed (SAW) a  dit : « L’homme le plus aimé d’Allah est celui qui est le plus utile. Et l’action la plus aimée d’Allah est celle qui consiste à mettre la joie dans le cœur d’un musulman ou à soulager son angoisse, ou payer sa dette, ou à apaiser sa faim. Je préfère mieux m’occuper du besoin de mon frère Musulman que de faire une retraite spirituelle pendant un mois à la mosquée ….. » (Rapporté par At Tabarani et Abou dounya)

Rendons nous tous utile en apportant nos contributions morales, matérielles et financières dans les actions humanitaires que mène l'association UJMAH. Tout soutien est bienvenu pour cette structure de jeunes qui est dans sa onzième année d'activités.

Le 04 Mai 2014, l'UJMAH a organisé une Conférence publique pour la promotion de la paix. Portant sur le thème "La Paix source de développement", cette activité a eu lieu au Centre social d'Agoè à Lomé et a vu la participation de centaines de personnes. (Article spécial sur cette activité très prochainement). 
A présent, le Bureau Exécutif de l'association est occupé à préparer la 10e (dixième) édition du Concours de Récitation du Saint Coran (CRSC) qui aura lieu cette année le 13 Juillet 2014  à la devanture de la Mosquée Abazar Al Gafari d'Agoè Adjougba (Lomé). Toute bonne volonté qui voudrait apporter sa contribution pour la réussite de ce Concours peut contacter l'association.


UJMAH  Siège social : 100 m de la mosquée Alambica, côté Nord, à Agoè Houmbi (Lomé-TOGO); 
Boite postale : 13BP222 Lomé-Togo, 
Tél : (00228) 92 44 27 50/90 85 40 58 91/91 74 25 41;
Email ujmah03@yahoo.fr / ujmah2014@gmail.com

Quelques photos des éditions passées du CRSC de l'UJMAH